D’une politique RH ambitieuse à une politique RSE responsable en passant par une performance bancaire et une offre digitale complète, Al Barid Bank a su se positionner sur le marché pour devenir ainsi un établissement bancaire de référence.
- Une politique RH forte et engagée :
Depuis sa création, Al Barid Bank a développé une stratégie RH à même d’accompagner la banque dans sa mutation et sa stratégie de développement, portée par un capital humain engagé. Ainsi, plusieurs projets RH structurants en adéquation avec les orientations stratégiques de la banque ont vu le jour :
- Une politique de recrutement qui garantit l’égalité des chances et l’appréciation des valeurs personnelles et professionnelles ;
- Un système d’évolution de carrière et de promotion interne dans un environnement de travail adéquat ;
- La création de l’Académie Bancaire d’Al Barid Banque, pour assurer le développement des compétences en proposant des formations de qualité, qui s’adaptent aux évolutions des métiers de la banque ;
- Le développement du volet social au profit des collaborateurs, avec une diversification des offres et l’amélioration des prestations : assurance maladie, assistance sanitaire, etc.
- Un impact concret exprimé en chiffres :
En 10 ans d’activité, Al Barid Bank s’est imposée comme un établissement bancaire de référence.
Avec plus de 7 millions de clients, équipés de 3,8 millions de cartes bancaires, Al Barid Bank a permis à notre pays de faire un grand saut dans sa stratégie d’inclusion financière : 1 personne bancarisée sur 4 appartient au portefeuille clients de la banque.
Une performance que la banque doit notamment à la capillarité de son réseau, constitué de 1 900 agences et 920 GAB. Présents dans toutes les villes du pays, les agences et guichets ABB couvrent également les zones rurales les plus éloignées. Les deux tiers des agences de la banque sont par ailleurs situées en milieu rural.
Un atout qui a permis à la banque d’être, depuis le 6 avril 2020 un acteur important de l’effort national de soutien des populations vulnérables au moment de la crise du Covid-19 et du confinement, qui s’est matérialisé par la distribution d’aides directes aux populations défavorisées, partout où elles se trouvaient.
ABB a d’ailleurs mis en place un dispositif spécial durant cette période pour accompagner le déploiement des aides décidées par le Fonds Spécial pour la gestion du Covid-19.
Cette vocation de banque de proximité, active dans l’inclusion des populations évoluant jusque-là hors du circuit bancaire classique, ne fait pas perdre de vue à Al Barid Bank, son devoir d’offrir à ses clients les meilleures prestations possibles. Ce qui pousse la banque à un effort d’innovation constant.
- Un dispositif digital, complet sur le marché :
Al Barid Bank s’est distinguée très tôt par la mise en place de nouveaux produits et services digitaux à travers le lancement de son offre « Barid Bank Mobile ». Le projet de mise en œuvre de cette offre a été initié en 2012, une année après le lancement de la banque et en 2014, l’offre a été lancée sur le marché.
Le rôle inclusif de la banque se reflète également, via le lancement en 2014 de Barid Cash, filiale spécialisée dans le transfert d’argent et qui a obtenu également, en 2018, son agrément d’établissement de paiement. Ce nouveau statut a permis à la filiale de s’inscrire dans la même vision que la maison mère, Al Barid Bank, et contribuer à la réduction des disparités en termes d’accès et de pénétration des services financiers, à travers une offre de comptes de paiement et des solutions de paiement mobile mis à la disposition de ses clients.
La banque ne cesse de lever de nouveaux challenges, et se prépare actuellement à étendre davantage ses offres et les segments de clients adressés, tout en continuant à développer ses services de banque à distance à travers l’application BBM et le paiement mobile.
- Une politique RSE responsable :
Des réalisations qui ont permis à la banque, depuis 2017 d’obtenir le label RSE de la CGEM, qui marque cette empreinte citoyenne et sociale inscrite dans son cœur d’activité. Al Barid Bank continue aujourd’hui, à développer l’ensemble de ses actions RSE via :
- Le développement d’une offre responsable, accessible à un tarif raisonnable, adaptée à tous les revenus tout en promouvant une relation client éthique et responsable basée sur la confiance, l’écoute et le conseil ;
- Une stratégie RH qui place les collaborateurs au cœur de sa politique RSE, en matière de développement des compétences, de gestion de carrières, de qualité de vie et de bien-être ;
- La mise en place de nouvelles actions de réduction de son empreinte environnementale directe, en agissant sur ses principaux postes émetteurs.