LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS RÉCURRENTES
Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes.
Barid Bank Mobile
Barid Bank Mobile est une application de mobile banking qui peut être téléchargée sur Google Play ou AppStore. Elle permet d'ouvrir son compte bancaire en ligne et réaliser des opérations bancaires à partir d’un support mobile « téléphone portable », « tablette » ou « smartphone ».
Pour bénéficier des services Barid Bank Mobile, vous devez détenir un compte bancaire auprès d'Al Barid Bank.
Vous pouvez facilement devenir client en ouvrant votre compte bancaire en ligne en toute sécurité et en quelques étapes via l'application Barid Bank Mobile :
- Créez votre espace personnel et scannez vos documents,
- Prenez un selfie,
- Confirmez votre identité via un appel vidéo avec le banquier,
- Et signez électroniquement.
Barid Bank Mobile vous permet d'accéder directement à un ensemble de services pratiques et simples d'usage en toute simplicité.
Selon le type de téléphone portable dont vous disposez, Al Barid Bank vous propose une application pour :
- Android : téléchargez l’application sur le lien suivant https://cutt.ly/bO2hJii
- iOS : téléchargez l’application sur lien suivant https://cutt.ly/oO2hvIh
Le compte Barid Bank Mobile est lié à votre numéro de téléphone. Il n’est donc pas possible de disposer de 2 comptes BBM, sauf si vous disposez de 2 numéros de téléphones.
En cas d’oubli de votre code confidentiel, il vous suffit de vous rendre en agence et de demander sa réinitialisation.
Vous pouvez également le rénitialiser via la fonctionnalité « Réactiver Code Confidentiel » sur la page d’accueil de l'application BBM, appeler le Centre de Relation Client au 080 200 32 32 (prix d’une communication locale), ou vous rendre en agence.
Pour réactiver le code confidentiel via l'application BBM suivez les étapes suivantes:
- Appuyez sur le bouton "réactiver le code confidentiel";
- Renseignez les champs (identifiant contrat, n° tél, n° CIN) et appuyez sur suivant;
- Saisissez dans l'application BBM le code confidentiel reçu par SMS.
Si cette manipulation échoue, veuillez contacter le Centre de Relation Client ou rendez-vous à l'agence Al Barid Bank la plus proche.
Pour des raisons de sécurité nous procédons au blocage de votre compte Barid Bank Mobile après la saisie de 3 codes confidentiels erronés. Pour procéder au déblocage, il vous suffit de vous rendre à votre agence ABB la plus proche. Votre conseiller procèdera avec vous à la réinitialisation de votre code confidentiel.
Rassurez-vous! Sans votre code confidentiel, aucune opération ne pourra être effectuée. Il faudra cependant vous rendre à l'agence Al Barid Bank la plus proche afin de suspendre temporairement le service, en attendant de le réactiver sur votre nouveau téléphone.
Votre code confidentiel d’accès à l’application BBM ne peut pas expirer tant que votre compte est activé.
Munissez-vous de la référence de paiement communiquée lors de votre transaction et prenez contact avec votre opérateur téléphonique afin de procéder à une réclamation.
Vous pourrez le faire en quelques étapes tel que décrit dans la vidéo suivante : https://cutt.ly/MO2z6Pa
Afin d'actualiser vos comptes sur Barid Bank Mobile, nous vous invitons à :
- Accéder à l’application BBM en entrant votre code confidentiel;
- Aller sur "Paramètres";
- Appuyer sur "Mise à jour comptes/Cartes".
La mise à jour se fera automatiquement dès que vous entrerez votre code confidentiel.
Vous souhaitez effectuer un virement bancaire via votre application BBM, il vous suffit de suivre les étapes détaillées sur la vidéo suivante https://cutt.ly/sO22yxo
Pour effectuer une recharge téléphonique via BBM, il vous suffit de suivre les étapes détaillées sur la vidéo suivante https://cutt.ly/PO25K8M
Si vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle version de votre application BBM regardez cette vidéo explicative sur le lien suivant https://cutt.ly/FO23Ls9
Pour savoir comment effectuer des transferts d’argent via BBM, ci-après le lien vers une vidéo explicative détaillée https://cutt.ly/4O28A2j
Pour savoir comment payer votre vignette automobile via BBM, ci-après le lien vers 2 vidéos explicatives correspondant à 2 chemins de paiement disponibles via BBM :
La simulation de vos crédits est désormais possible via BBM, ci-après le lien vers une vidéo explicative détaillée https://cutt.ly/GO24TFE
Ci-après le lien vers une vidéo démonstrative détaillée du mode l’utilisation de BBM et de ses différentes fonctionnalités : https://cutt.ly/mO27eOs
E-carte Klik Visa
La E-carte Klik Visa est une carte bancaire virtuelle. Il s’agit d’une carte bancaire dématérialisée, on ne peut donc pas la toucher. Cette carte bancaire virtuelle est constituée, comme une carte bancaire physique, d’un numéro de carte bancaire, d’une date de validité ainsi que d’un code CVV.
Afin de souscrire à la E-carte Klik Visa il suffit de suivre les étapes détaillées sur la vidéo suivante: https://cutt.ly/tO2Mkkk
Pour visualiser les 16 chiffres de la carte, Veuillez suivre les étapes suivantes:
- Accédez à l'application BBM;
- Tapez l’icône "Mes moyens de paiement";
- Choisissez "Service E-carte Klik Visa";
- Consultez les informations sur E-carte;
- Appuyez sur "Valider".
Pour plus d’informations sur le mode d’utilisation de la E-carte Klik Visa, il suffit de regarder la vidéo suivante : https://cutt.ly/XO20bAs
Pour savoir comment recharger votre E-carte Klik Visa ou déplacer les fonds sur l'un de vos comptes suivez les étapes suivantes:
Pour savoir comment effectuer des paiements sur internet avec ma E-carte Klik Visa visualisez la vidéo suivante https://cutt.ly/AO9qFzq
Crédit à la consommation
Le crédit à la consommation est un contrat par lequel la banque (le prêteur) met à disposition d’un emprunteur une somme d’argent qui devra être remboursée de façon échelonnée dans le temps.
Il existe deux types de crédits à la consommation :
- Le crédit affecté : qui finance un bien défini (voiture, voyage…);
- Le crédit non affecté : dont le montant est à la libre utilisation de l’emprunteur : c’est le cas des crédits à la consommation distribués par Al Barid Bank.
Al Barid Bank accorde des crédits à la consommation pouvant aller jusqu’à 400 000 dirhams.
Il suffit de se rendre dans l'agence Al Barid Bank la plus proche, nos conseillers vérifieront votre éligibilité à l'offre "Barid Salaf", vous listeront les documents à fournir et vous assisteront dans toutes les démarches jusqu'à l'obtention de votre crédit.
Les documents justificatifs sont obligatoirement demandés lors d’une demande de crédit à la consommation.
Pour toute demande de crédit auprès d'Al Barid Bank, l'emprunteur est prié de fournir des pièces justificatives spécifiques en fonction de la nature de son activité :
Si vous êtes salarié(e) :
- Copie de la carte d’identité nationale ;
- Attestation de travail et de salaire datant de moins de 3 mois ;
- 2 derniers bulletins de paie ;
- 2 derniers relevés bancaires ;
- Attestation de déclaration CNSS datant de moins de 3 mois.
Si vous êtes retraité(e) :
- Copie de la carte d’identité nationale ;
- Attestation de pension;
- 2 derniers relevés bancaires ;
Si vous êtes fonctionnaire :
- Copie de la carte d’identité nationale ;
- Demande de prêt ;
- Etat d'engagement datant de moins de 3 mois ;
- Dernier relevé bancaire.
Si vous êtes artisan, commerçant(e) :
- Copie de la carte d’identité nationale ;
- Justificatif de l'adresse personnelle du client (attestation de résidence / facture d'eau ou d'électricité / facture de téléphone ou d'internet) datant de moins de 3 mois ;
- 3 derniers relevés de bancaires ;
- Copie du registre de commerce ;
- Dernier avis d’imposition de la patente ;
- Tout autre document justifiant le revenu de l'activité.
Si vous exercez une profession libérale :
- Copie de la carte d’identité nationale ;
- Demande de prêt ;
- Justificatif de l'adresse personnelle du client (attestation de résidence / facture d'eau ou d'électricité / facture de téléphone ou d'internet) datant de moins de 3 mois ;
- 3 derniers relevés de bancaires ;
- Carte professionnelle ;
- Dernier avis d’imposition de la patente ;
- Tout autre document justifiant le revenu de l'activité.
Si vous êtes militaire :
- Copie de la carte d’identité nationale ;
- Certificat de présence au corps original datant de moins de 3 mois ;
- Etat d’engagement dont la date de validité est inférieure à 6 mois ;
- Dernier relevé bancaire.
Crédit immobilier
Un crédit immobilier est une opération par laquelle la banque (le prêteur) met à la disposition d’un ou plusieurs emprunteurs une somme d’argent visant à financer l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier (logement et/ou terrain) à usage d’habitation.
Il suffit de se rendre dans l'agence Al Barid Bank la plus proche. Nos conseillers vérifieront votre éligibilité à l'offre "Barid Sakane", vous listeront les documents à fournir et vous assisteront dans toutes les démarches jusqu'à l'obtention de votre crédit.
Les documents justificatifs sont obligatoirement demandés lors d’une demande de crédit immobilier.
Pour toute demande de crédit auprès d'Al Barid Bank, l'emprunteur est prié de fournir des pièces justificatives en fonction de la nature de son activité :
Si vous êtes salarié(e) :
- Copie de la carte d’identité nationale ;
- Demande de prêt ;
- Certificat de propriété ou compromis de vente ;
- Attestation de travail et de salaire datant de moins de 3 mois ;
- 3 derniers bulletins de paie ;
- 3 derniers relevés bancaires ;
Si vous êtes retraité (e) :
- Copie de la carte d’identité nationale ;
- Demande de prêt ;
- Certificat de propriété ou compromis de vente ;
- Attestation de pension ;
- 3 derniers relevés bancaires.
Si vous êtes fonctionnaire :
- Copie de la carte d’identité nationale ;
- Demande de prêt ;
- Certificat de propriété ou compromis de vente ;
- Etat d'engagement datant de moins de 3 mois ;
- 3 derniers relevés bancaires.
Si vous êtes artisan, commerçant(e) :
- Copie de la carte d’identité nationale ;
- Demande prêt ;
- Patente et modèle 7 du RC récent ;
- Certificat de propriété ou compromis de vente ;
- Déclaration sur l'honneur du revenu annuel signée et légalisée ;
- Justificatif de 6 mois de relevés bancaires non discontinus ;
- Tout autre document justifiant le revenu de l'activité.
Si vous exercez une profession libérale :
- Copie de la carte d’identité nationale ;
- Carte professionnelle et patente ;
- Demande de prêt ;
- Certificat de propriété ou compromis de vente ;
- Déclaration sur l'honneur du revenu annuel signée et légalisée ;
- Justificatif de 6 mois de relevés bancaires discontinus ;
- Tout autre document justifiant le revenu de l'activité.
Si vous êtes militaire :
- Copie de la carte d’identité nationale ;
- Demande de prêt ;
- Certificat de présence au corps original datant de moins de 3 mois ;
- Compromis de vente ou contrat de réservation ;
- Etat d’engagement dont la date de validité est inférieure à 3 mois ;
- 3 derniers relevés bancaires.
Si vous êtes MRE :
Salariés : Copie de CIN, carte de séjour du pays de résidence ou CIN pour les marocains naturalisés, copie de la page du passeport marocain/pays de naturalisation, demande de prêt, certificat de propriété ou compromis de vente, attestation de travail moins de 3 mois ou attestation de salaire de moins de 3 mois, 3 derniers relevés bancaires de la banque au Maroc et celle du pays de résidence, déclaration fiscale des revenus relative à l'année précédant la demande de crédit.
Non-salariés: Copie de CIN, carte de séjour du pays de résidence ou CIN pour les marocains naturalisés, copie de la page du passeport marocain/pays de naturalisation, dossier juridique (registre de commerce), demande de prêt, certificat de propriété ou compromis de vente, déclaration sur l'honneur du revenu annuel signée et légalisée, 6 derniers relevés bancaires de la banque au Maroc et celle du pays de résidence, déclaration fiscale des revenus relative à l'année précédant la demande de crédit, tout autre document justifiant le revenu de l'activité.
Retraités: Copie de CIN, carte de séjour du pays de résidence ou CIN pour les marocains naturalisés, copie de la page du passeport marocain/pays de naturalisation, demande de prêt, certificat de propriété ou compromis de vente, attestation de pension, 3 derniers relevés bancaires de la banque au Maroc et celle du pays de résidence.
Si vous êtes Etrangers résidents au Maroc :
Salariés : Carte de séjour, copie du passeport, demande de prêt, certificat de propriété ou compromis de vente, attestation de travail moins de 3 mois ou attestation de salaire moins de 3 mois, fiche de paie des 3 derniers mois.
Non-salariés : Carte de séjour, copie du passeport, demande de prêt, dossier juridique (statuts, RC modèle 7 moins de 3 mois), certificat de propriété ou compromis de vente, déclaration sur l'honneur du revenu annuel signée et légalisée, 6 derniers relevés bancaires de la banque au Maroc, tout autre document justifiant le revenu de l'activité.
Retraités : Carte de séjour, copie du passeport, demande de prêt, certificat de propriété ou compromis de vente, attestation de pension, 3 derniers relevés bancaires de la banque au Maroc.
C’est un droit qui permet à l’emprunteur de renoncer à sa demande de crédit sans avoir à se justifier. Vous devez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 10 jours pour le crédit immobilier et 7 jours pour le crédit à la consommation à compter de la signature de l’offre crédit.
Le droit de rétractation a pour effet de bloquer le contrat déjà signé pendant le délai prévu pour son utilisation. Ainsi, la banque (le prêteur) ne pourra pas mettre les fonds à votre disposition avant l'expiration du délai d'exercice du droit de rétractation.
Oui. Il n’y a rien qui interdit le fait de souscrire à différents crédits à la fois (immobilier et à la consommation). Les banques s’attachent plutôt à vérifier que votre taux d’endettement ne dépasse pas les limites fixées pour que vous puissiez rembourser vos crédits sans difficulté et éviter le surendettement.
Le tableau d’amortissement est un document, qui détaille le remboursement d’un prêt. Il présente les données relatives au crédit contracté, dont nous pouvons citer les dates d’échéances, les mensualités, le capital restant dû,… Vous pouvez le demandez à tout moment auprès de votre conseiller en agence.
Cartes bancaires
En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire au Maroc ou à l’étranger, il faut réagir rapidement, en faisant une demande d’opposition, via l’un des canaux ci-dessous :
- En se connectant à l’application Barid Bank Mobile ;
- En appelant notre Centre de Relation Client : 080 200 32 32 ;
- En se rendant à votre agence Al Barid Bank.
Une fois votre demande d’opposition enregistrée via l’un des canaux précités, vous disposez d’un délai de 24 heures pour déposer une opposition écrite auprès de vote agence Al Barid Bank, en plus du récépissé de la déclaration faite au niveau des autorités locales (Police), conformément à la réglementation marocaine en vigueur.
Si vous retrouvez votre carte après avoir fait opposition, ne l’utilisez pas. Restituez-la à votre agence Al Barid Bank.
Dès réception de votre carte bancaire, vous recevez immédiatement un SMS avec un code confidentiel temporaire composé de 4 chiffres, que vous devez modifier dans les deux heures qui suivent, dans n'importe quel guichet automatique d’Al Barid Bank.
En cas d’oubli de votre code de carte bancaire, vous pouvez le générer via votre application Barid Bank Mobile ou demander sa réédition auprès de votre agence Al Barid Bank.
Il existe deux cas de figure possibles :
- Si l’agence adossée au guichet automatique que vous avez utilisé est ouverte, n’hésitez pas à les informer de la situation pour tenter de récupérer votre carte bancaire.
- Si l’agence est fermée et que la restitution immédiate est impossible, le plus sûr est de de faire opposition via les différents canaux disponibles, comme en cas de perte ou de vol. La même conduite est conseillée si le distributeur n’est pas rattaché à une agence bancaire.
3D Secure est un protocole visant à renforcer la sécurité des paiements sur internet, en mettant en place une vérification de l’identité du titulaire de la carte bancaire utilisée. Toutes les cartes d’Al Barid Bank sont dotées de cette technologie. En effet, nos clients auront besoin de saisir, en plus des données de leur carte, un mot de passe à usage unique qu’ils recevront par SMS sur leur téléphone mobile.
Comptes bancaires
Un compte bancaire est ouvert dans une banque pour déposer des fonds sécurisés afin d’effectuer des opérations bancaires. Le compte bancaire centralise toutes les transactions débitrices ou créditrices pour la gestion budgétaire du client, qu’il soit un particulier, une entreprise, un individu ou un collectif.
Toute personne majeure ou entreprise a le droit d’ouvrir un compte bancaire.
Pour ouvrir un compte bancaire chez Al Barid Bank, vous avez le choix entre deux options :
- Procéder à l'ouverture de votre compte en ligne en toute sécurité à partir de l'application Barid Bank Mobile;
- Ouvrir votre compte bancaire dans l'une de nos agences Al Barid Bank, muni de votre CIN valide.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous donner plus d'informations et de vous accompagner dans toutes les démarches.
Chez Al Barid Bank, Il existe différents types de comptes bancaires, chacun ayant une fonction précise :
Le compte courant
Il concerne les particuliers, les entreprises ou les associations pour gérer l’argent au quotidien. Compte courant, compte à vue, compte chèque, compte de dépôt : toutes ces appellations désignent ce compte de gestion.
Le compte épargne
Le compte épargne est un compte bancaire rémunéré qui produit des intérêts à des taux de rémunération variés. Le compte épargne s’adresse à différents publics.
Le compte à terme
Un compte dont le solde est bloqué à la demande du client, sur une durée définie, moyennant une rémunération définie d’un commun accord entre la Banque et le client.
Les comptes bancaires sont également disponibles selon le nombre de titulaires :
Le compte individuel
Comme son nom l’indique, le compte individuel appartient à une seule personne, le titulaire.
Le compte joint
Un compte bancaire joint est un compte ouvert par au moins deux personnes. Il est en général mis en place pour une meilleure gestion de dépenses communes, au sein d'un ménage par exemple. Pour rappel, les co-titulaires sont solidairement responsables du compte.
Le compte indivis
Un compte indivis (en indivision) est un compte bancaire collectif à partir duquel aucune transaction ne peut se faire sans la signature de tous les co-titulaires. Là encore, les co-titulaires sont solidairement responsables du compte.
Un RIB ou le Relevé d’Identité Bancaire est un document permettant d’identifier les coordonnées du compte d’un client. Il se trouve généralement sur le relevé de compte et dans le chéquier.
Le RIB peut être communiqué par le client à tous ses débiteurs ou créanciers pour permettre la réalisation d’opérations (virements, prélèvements …) sur son compte.
En cas d’opérations bancaires internationales le RIB doit être complété d’un code IBAN qui constituent les identifiants du compte et de la Banque à l’international.
Les frais de tenue de compte sont les frais perçus trimestriellement par la banque pour la gestion du compte. Ils sont gratuits si vous optez pour la souscription à un package bancaire.
Pour clôturer votre compte, présentez-vous à votre agence muni d’une pièce d’identité valide afin d’établir et signer votre demande.
Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais, cependant, il vous faudra :
- Restituer vos moyens de paiement (carte bancaire, chéquier et carnet LCN) à votre banque au moment de la fermeture du compte bancaire.
- Vérifier votre solde du compte : si votre compte bancaire est débiteur, vous devez y verser la somme nécessaire afin qu’il soit à l’équilibre avant sa clôture en provisionnant à l’avance les éventuels paiements et prélèvements à venir ;
- Vérifier vos engagements et produits rattachés : engagements crédits (à la consommation et immobilier), épargne, bancassurance, etc)
- Résilier les instructions permanentes de transfert (Ex : prélèvements automatiques, virements permanents, etc.) :
Une fois l’ensemble des vérifications effectuées par votre conseiller en agence, et en cas de solde créditeur, il vous sera demandé de retirer vos fonds sur place au niveau du guichet en tenant compte des commissions de retrait.
L’opération de clôture d’un compte bancaire est gratuite
Si vous le désirez, une attestation de clôture* de compte vous sera délivrée à votre demande.
*Le solde du compte doit couvrir les frais de l’attestation de clôture.
Packages bancaires
Un package bancaire regroupe un ensemble de produits et services bancaires proposés à un prix avantageux.
Souscrire à un package bancaire vous permet de bénéficier d’une tarification attractive en comparaison à une souscription unitaire à chacun des produits et services qui le composent.
En fonction de la cible à laquelle ils s’adressent, les packages bancaires incluent plusieurs produits et services dont le compte bancaire avec une gratuité des frais de tenue de compte, une carte pour les paiements et retraits ainsi que l’accès à des services en ligne. Certains packages offrent également la possibilité de souscrire à un découvert à des conditions préférentielles, la forfaitisation des opérations bancaires courantes, des assurances …
Il n’existe pas de liste exhaustive, les composantes d’un pack changent d’une formule à une autre.
Notre conseiller clientèle en agence vous orientera vers le package bancaire le plus adapté à votre situation et à votre besoin.