L’objectif étant d’être proche à ses clients, d’accélérer la bancarisation de tous les Marocains, notamment les personnes issues des milieux ruraux pour garantir ainsi un accès large aux services financiers et bancaires, destinés aux marocains du monde.
- Accessibilité & Proximité :
La vocation et l’ADN d’Al Barid Bank s’appuie sur deux valeurs fondamentales : l’Accessibilité et la Proximité, qui contribuent à l’accélération de la bancarisation des citoyens marocains.
Le premier pilier des valeurs d’ABB, l’accessibilité, consiste à faciliter l’accès aux services financiers à plusieurs cibles et au plus grand nombre avec la mise en place d’une large gamme de produits et services utiles, à des tarifs adaptés.
Cela va du crédit immobilier et crédit à la consommation, aux comptes chèques et d’épargne, les moyens de paiement, les produits de la bancassurance, les transferts nationaux et internationaux, la banque à distance et les packages dédiés aux jeunes, aux entrepreneurs, aux MRE, etc.
- Compter sur la jeunesse : le capital de demain :
Les jeunes sont une cible de choix pour Al Barid Bank, qui a depuis sa naissance, conçu plusieurs services qui leur sont dédiée. « Tawfir Al Ghad » en est un exemple parfait. Cette offre d’épargne est réservée spécialement aux jeunes de 18 à 25 ans. Loin d’être un simple produit commercial, cette offre est accompagnée d’un grand effort de sensibilisation pour inciter la jeunesse du pays à constituer une épargne formelle.
- Auto-entrepreneurs : les entreprises de demain :
Depuis 2016, Al-Barid Bank a accompagné les pouvoirs publics dans le lancement du statut d’auto-entrepreneurs. Le large réseau d’agences d’Al-Barid Bank a permis à tous les auto-entrepreneurs potentiels de faire les démarches nécessaires en toute célérité et d’obtenir une carte qui leur permet d’exercer leur activité professionnelle.
Le réseau de la banque a participé ainsi à l’inscription de 165 882 personnes au registre national des auto-entrepreneurs et a centralisé 87% des inscriptions à ce statut.
Un accompagnement qui ne s’est pas arrêté à l’étape de la « constitution », puisque la banque a lancé un package « HSSAB Auto-Entrepreneur », conçu spécialement pour répondre aux besoins de cette population, et à des tarifs très avantageux. Ce pack a été depuis souscrit par plus de 27 393 auto-entrepreneurs.
- Marocains Résidents à l’Étranger : Garder le lien
Pour garder et renforcer les liens avec les Marocains du Monde, Al Barid Bank a conçu une offre spéciale baptisée « Pack Rawabit », une offre bancaire complète qui permet également de souscrire à un produit d’assistance international (Injad).
- Une banque à proximité de tous :
Le deuxième pilier qui est la proximité, se traduit par un réseau qui a atteint en 2020, plus de 1 900 agences physiques, dont les deux tiers sont situés dans les zones rurales, et 20 agences mobiles, ce qui fait d’Al Barid Bank un des plus importants acteurs d’inclusion financière et sociale au Maroc.
La proximité se traduit également, par le recours à la digitalisation des services financiers, que la banque place comme un des vecteurs importants de l’inclusion financière de la population non encore bancarisée.